İSVİÇRE'TE FECİ KAZA 28 ÖLÜ VAR!

İsviçre'den Belçika'ye dönen okul öğrencilerinin olduğu otobüs Sieere tunelinde kaza yaptı. Alınan haberlere göre çoğu öğrenci 28 kişi yaşamını yitirdi.

İsviçre'den Belçika'ye dönen okul öğrencilerinin olduğu otobüs Sierre tunelinde kaza yaptı. Alınan haberlere göre çoğu öğrenci 28 kişi yaşamını yitirdi.

21 Belçikalı, 7 Hollandalı öğrenci ve öğretmenin yaşamını yitirdiği kaza Belçika'da şok etkisi yarattı.

Belçika'yı ve Hollanda'yı yasa boğan kazada ölenlerin Lommel ve Oud Heverlee bölgesindeki okullardan giden öğrenciler olduğu bildirildi.

---------------

Au moins 28 personnes ont trouvé la mort dans un effroyable accident de car belge à Sierre. Parmi les victimes du "plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse", toutes scolarisées à Lommel et Oud-Heverlee, il y a 22 enfants. La police valaisanne tiendra une conférence de presse à 15h00

BERNE Au moins 28 personnes ont trouvé la mort dans un accident de car à Sierre, mardi soir. Il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse, ont indiqué mercredi matin les autorités valaisannes lors d'une conférence de presse.


Parmi les victimes figurent 22 enfants d'une douzaine d'années. Quelque 24 autres enfants ont été blessés. "Vingt-deux enfants sont morts. Six adultes dont les deux chauffeurs sont également décédés. Les 24 passagers blessés ont été transférés dans des hôpitaux de la région. Il s'agissait bien d'enfants (deux classes en vacances dans le Val d'anivier) provenant de Lommel et Heverlee", a confirmé la porte-parole des Affaires étrangères. Ce bilan est provisoire.

L'aéroport de Melsbroek en état de siège avant l'arrivée des familles

Des journalistes, photographes et équipes de télévision faisaient mercredi matin le siège de l'aéroport militaire de Melsbroek, hermétiquement fermé à la presse, d'où doivent partir dans la journée les familles des victimes de l'accident de car survenu mardi soir en Suisse, a constaté l'agence BELGA.

Peu après 09h30, de nouvelles équipes de télévision et de radio arrivaient encore, pour faire le pied de grue devant les grilles de l'aérogare militaire dans l'attente de l'arrivée des familles.

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a affrété deux avions Embraer d'une capacité de 82 places mis à la disposition par le ministère de la Défense pour transporter les familles vers la Suisse, vraisemblablement l'aéroport de Sion, dans le canton du Valasi. Si nécessaire, un Airbus pourrait être mis à disposition, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui se trouve actuellement au Vietnam.

Aucune information n'était disponible à Melsbroek sur l'heure de départ de ces avions.

L'école primaire communale "'t Steksk" en deuil


Les vingt-deux enfants et deux enseignants venaient de l'école primaire communale "'t Steksk", a indiqué le bourgmestre de Lommel Peter Vanvelthoven au sein de l'établissement, où se tenait une réunion de crise mercredi matin. Il s'agit d'élèves de sixième année. Le nombre d'enfants blessés ou décédés n'a néanmoins pas encore été précisé, a ajouté le bourgmestre. Il y avait par ailleurs 7 personnes d'origine hollandaise dans le car. La nationalité des personnes décédées n'est pas encore connue.


Celui-ci a encore indiqué qu'un accueil temporaire avait été créé pour les parents qui arrivaient à l'école. "Pour les parents des élèves qui se trouvaient dans le car, un bus arrive à l'école afin de les transporter vers l'aéroport de Melsbroek, où deux avions ont été affrétés pour les amener en Suisse", a précisé Peter Vanvelthoven. Un psychologue est également présent à l'école.


Une tragédie "sans précédents", un accident "effroyable"


Au cours d'une conférence de presse tenue tôt mercredi matin, le commandant de la police valaisanne a déclaré qu'il s'agissait d'une tragédie "sans précédent".


Les services de secours se sont rendus sur place très rapidement. "Jamais ils n'avaient vu ça, ils ont été choqués", a déclaré un journaliste suisse.


Le président du gouvernement du canton du Valais Jacques Melly a fait part de son "immense tristesse" et de sa "profonde émotion". Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et adressé ses remerciements aux sauveteurs qui ont oeuvré "dans des conditions très difficiles".
Selon le médecin chef de l'Organisation cantonale valaisanne de secours (OCVS), Jean-Pierre Deslarzes, "tous les intervenants ont été choqués par ce qu'ils ont vécu".


"Ce drame va bouleverser toute la Belgique", a déclaré l'ambassadeur de Belgique en Suisse Jan Luykx, cité par l'agence ATS. Toutes les victimes viennent de deux provinces de la Belgique flamande, le Brabant et le Limbourg. "Je n'ai jamais vécu ça. L'ampleur de l'accident est difficile à digérer (...) pour le moment je me concentre sur des aspects pratiques", a-t-il ajouté, "L'émotionnel viendra lors des rencontres avec les familles".


Les familles des victimes vont arriver dans la journée, accompagnées par des psychologues.





La police du Valais a mis en place un numéro pour les familles des passagers: depuis la Belgique 0041/848 112.117 et depuis la Suisse 0848/112.117.

© La Dernière Heure 2012