Inauguration du nouveau Square Marlow à Uccle

Brigitte Grouwels (la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports), Armand De Decker (le bourgmestre d’Uccle) et l’administration régionale Bruxelles Mobilité ont inauguré ce midi le tout nouveau Square Marlow à Uccle. 

Brigitte Grouwels (la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports), Armand De Decker (le bourgmestre d’Uccle) et l’administration régionale Bruxelles Mobilité ont inauguré ce midi le tout nouveau Square Marlow à Uccle. 

Pendant un an et demi, le Square Marlow et ses environs ont subi de profondes transformations. Un rond-point a été aménagé sur le square même, de manière à fluidifier le trafic. L’avenue Wolvendael adjacente, située entre la rue Rouge et le Square Marlow, a, elle aussi, été rénovée de façade à façade et équipée d’un site propre pour les trams (avec de nouveaux espaces d’embarquement).

Le square Marlow est désormais un exemple de carrefour où les différents modes de transport peuvent circuler en harmonie et en toute sécurité. Les piétons, les cyclistes, les transports publics et le trafic automobile : tous les usagers se sont vu accorder une place bien définie. Le coût total des travaux s’est élevé à 5 millions d’euros.

Grâce à ce réaménagement, le Square Marlow peut pleinement remplir son rôle de « square » central. Auparavant, il ne s’agissait pas vraiment d’un square, mais plutôt d’un carrefour à feux où un certain nombre d’axes de circulation importants se rejoignaient (avenue Georges Brugmann, avenue Wolvendael et rue du Postillon). Pour mettre fin à cette situation, la STIB a procédé dès la mi-2011 à la rénovation des voies de tram et des caténaires dans l’avenue Wolvendael entre le Square Marlow et la rue Rouge. Des quais de trams séparés ont également été créés.Les travaux de voirie ont été réalisés à partir du printemps de l’année 2012 : le réaménagement du rond-point et de la voie publique, le réaménagement des trottoirs et l’aménagement des pistes cyclables suggérées. Enfin, des mesures ont aussi été prises afin de réduire la vitesse du trafic motorisé.Une place animéeCes travaux ont permis de revitaliser l’espace public. La forme rectangulaire de cette place est soulignée par l’éclairage contemporain, le mobilier urbain, la verdure omniprésente et les 43 nouveaux arbres. La statue commémorative des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale est ainsi mieux mise en valeur.Plus d'espace et de meilleurs aménagements sont dédiés aux cyclistes et aux piétons. Le square a, en effet, été relié au réseau des itinéraires cyclables régionaux par des aménagements vers la rue Rouge et l'avenue De Fré, deux axes parcourus par l'ICR 7.La ministre Brigitte Grouwels : « Une sécurité et une visibilité accrues pour les usagers actifs de la route, une circulation plus fluide des transports publics et des voitures ainsi qu’un square Marlow embelli. Il s’agit là d’une situation non pas gagnant-gagnant, mais triplement gagnante ! » Une région mobile:  nous y travaillons!

Cabinet de la ministre Brigitte Grouwels
Philippe Vanstapel, responsable presse
pvanstapel@grouwels.irisnet.be    – 0499/58 89 22
www.brigittegrouwels.com